Le coworking : qu’est-ce-que le coworking?

Le coworking ou communément appelé le cotravail (terme officiel en France), est un espace de travail qui privilégie collaboration et autonomie. Il vise généralement les travailleurs indépendants, consultants, startupers et nomades. Cet espace de travail peut prendre des aspects très différents, mais toujours dans la même ambiance de travail et d’entraide.

Ces espaces apparus dans les années quatre-vingt dix dans les eaux de Berlin en Allemagne, se sont vite répandus aux États Unis, puis en Europe comme pour un virus qui se propage.

Aujourd’hui, en 5 ans le nombre d’espace de cotravail a été multiplié par 10 dans le monde entier.

Le coworking : quels sont ses avantages ?

Travailler en coworking favorise l’entraide entre travailleurs, mais aussi vous permet d’apprendre des choses que vous n’auriez jamais imaginé apprendre. Ce genre de bureaux axés sur une base d’entraide, peut certainement contenir d’autres points positifs aussi, comme le coût des bureaux, qui pourrait vous revenir moins cher qu’un bureau à vous tout seul, tout en ayant accès à plusieurs éléments indispensables dans un bureau (imprimantes, salles de réunions, ordinateurs, salles de repos …) .

Comment choisir son espace de cotravail ?

Voici les critères à prendre en compte pour choisir votre espace de coworking :

  • L’amplitude des horaires est l’élément clé pour choisir son espace de coworking, certains travaillent suivant des horaires plus décalés que d’autres.
  • Le lieu de l’aménagement, généralement situé dans les centre villes pour plus de flexibilité.
  • Le matériel utilisé correspond-il à vos exigences ? Les salles de réunions, les bureaux de travail et tout ce dont vous aurez besoin pour effectuer vos tâches.

Comment travailler dans un espace de coworking ?

Pour cela plusieurs choix s’offrent à vous. Les espaces de coworking sont, néanmoins, plus facile à trouver qu’une baguette de pain.

Certains sont loués par des sociétés à leurs employés, d’autres sont gérés par collectivités pour adhérer à de nouveaux environnements de travail conviviale et économique, d’autres encore, sont achetés par des entreprises privées suggérant la location de ces lieux à des tiers.

Il existe aussi plusieurs sites web de location, et voir même, de vente de ces endroits là. Nous citons parmi eux :

  • NeoNomade.
  • Koworkr.
  • Bureaux à partager.

Vous l’aurez peut être compris, l’ambiance dans un espace de cotravail est très palpitant, très riche en rencontres et en expériences sociales. C’est pourquoi, l’idée d’avoir aménagé ses bureaux de sorte que tout le monde soit près de tout le monde, sollicite au mieux l’entraide, le dévouement pour son équipe ainsi que de la bonne concurrence.

Le but étant de créer une bonne ambiance de travail, conviviale et amusante. D’ailleurs, certains espaces de coworking abritent des salles de jeux, de sport ou même de musique.

C'est par ici :

(No Ratings Yet)
Loading...