Kayak de mer gonflable : comment choisir son matériel ?

Pour toutes vos activités nautiques, seul ou accompagné de vos proches, le kayak de mer gonflable figure parmi les meilleures options à adopter pour profiter de promenades maritimes sans le moindre désagrément. Si vous projetez d’acheter un kayak de mer gonflable, retrouvez ici l’essentiel à savoir au sujet de cette embarcation avant d’acheter la vôtre.

Les avantages et les inconvénients d’un kayak de mer gonflable :

En optant pour un kayak de mer gonflable, vous bénéficiez des différents avantages de cette embarcation, utilisable aussi bien en mer qu’en rivière. En effet, vous profitez de :

  • La facilité de transport de votre matériel. Etant donné que le kayak est gonflable et léger, il peut facilement être porté dans un sac à dos,
  • Le silence durant la navigation contrairement aux bateaux dotés d’un moteur,
  • De par l’absence du moteur, vous n’avez pas besoin d’utiliser un carburant. De ce fait, les odeurs de carburant sont écartées de la partie,
  • Les tarifs réduits et accessibles contrairement aux kayaks rigides ou aux bateaux avec moteurs.

Toutefois, les kayaks gonflables donnent lieu à un inconvénient majeur qui reste la fragilité de la matière. Si l’embarcation subit un choc important, la matière peut se rompre et votre kayak risque de se dégonfler. Pour cette raison, le kayak de mer gonflable ne peut être utilisé au-delà d’une demi-journée et au-delà d’une distance de 300 m d’un abri. Si vous prévoyez une utilisation dans des eaux agitées, il est conseillé d’opter pour un kayak rigide, qui sera plus stable et adapté aux longues durées de navigation.

Acheter un kayak de mer gonflable :

Les kayaks gonflables se présentent en deux catégories : les kayaks sit-in et les kayaks sit-on-top. Le modèle est à choisir en fonction de votre corpulence et le confort que vous recherchez. Par ailleurs, l’achat d’un kayak de mer gonflable doit se faire en fonction de quelques critères :

  • L’utilisation du kayak : loisir, sport, pêche …etc.
  • Le nombre de personnes à bord,
  • La durée de navigation,
  • Les spécificités des milieux aquatiques à visiter,
  • Le budget prévu. Notez que le prix d’un kayak de mer gonflable dépend du modèle choisi, ses dimensions, la marque, les accessoires …etc.

En ce qui concerne ce dernier point, retenez que certains accessoires sont obligatoires pour assurer une navigation en toute sécurité. Parmi les accessoires de kayak indispensables on peut évoquer les gilets de sauvetage, les sifflets, les pagaies …etc.

Enfin, il faut savoir que le choix d’un kayak de mer gonflable doit avoir pour critères principaux sa stabilité, son confort, sa rapidité et la facilité de sa navigation.

C'est par ici :

(No Ratings Yet)
Loading...