Compétences : quelles sont les compétences professionnelles à avoir ?

Une étude de Pôle emploi a montré les critères et les compétences sur un CV demandé par la plupart des employeurs.

Un diplôme est de moins en moins important dans une demande de recrutement. Pour plus de 50 % des employeurs, un diplôme n’est plus le critère le plus essentiel comme avant, surtout dans le secteur de l’industrie, la réparation automobile et le secteur de construction, vu que les compétences techniques et l’expérience acquise sont plus importantes qu’un diplôme. Et aussi dans les secteurs de l’hôtellerie-restauration, le transport, le commerce et tous les secteurs liés au public.

Dans les entreprises employant moins de 5 employés, plus de 60 % d’entre elles n’exigent plus un diplôme l’estimant secondaire dans un CV. Et 40 % dans des entreprises employant 100 et plus de salariés.

Cependant, le diplôme a encore de la valeur dans les domaines techniques qui consistent à réparer ou à construire des machines ainsi que les secteurs touchant la santé des personnes, le domaine de la recherche technique et scientifique et le secteur d’activités financières.

16 % des employeurs dans le secteur de l’enseignement et de la santé exigent une formation dans le domaine concerné et un diplôme. 25 % des autres employeurs exigent un diplôme, mais ils peuvent accepter certains profils spécifiques.

Quelles sont les compétences nécessaires pour une embauche ?

Plus de 60 % des employeurs prennent en considération les compétences comportementales de la personne en premier, et les jugent plus importantes que toutes les compétences techniques que pourrait avoir une personne. On vous présente ici les plus importantes :

  • Pouvoir organiser ses tâches et connaitre ses priorités : c’est le premier critère que cherche chaque employeur. Ils cherchent tous un employé organisé et qui sait comment gérer ses affaires et ses tâches.
  • Pouvoir s’adapter rapidement : un employé qui se concentre sur son travail pourra vite s’adapter et perfectionner son travail.
  • Avoir le sens des responsabilités : la personne doit prendre son travail au sérieux afin de gagner la confiance de son employeur pour lui confier un poste de travail.
  • Pouvoir travailler en équipe.
  • Connaitre les règles et les respecter : l’employeur a besoin d’une personne qui connait déjà ses droits et ses obligations et suit les règles à la lettre.
  • Pouvoir travailler sous pression : l’employé doit gérer son stress et garder le sang froid dans des moments de crise qui peuvent arriver à n’importe quel moment.

Quels sont les compétences exigées selon les métiers ?

Dans le secteur administratif et commercial, la qualité la plus demandé est l’organisation des tâches et du temps. Dans les métiers en contact avec le public, la fiabilité et la responsabilité sont les deux critères essentiels ainsi que le respect des règles. Le sens de la responsabilité est beaucoup plus demandé dans le bâtiment et l’agriculture.

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