Assurance habitation étudiant : quelle assurance habitation prendre quand on est étudiant?

C’est bon vous avez enfin eu votre bac, vous avez pensé à chercher un appart avant d’aller en vacances pour que vous soyez zen et tranquille à votre retour de vacances, tout est bon tout est organisé, mais il manque encore quelques chose, non pas la décoration de votre appartement mais d’abord son assurance, ce qui est beaucoup plus important!

Dans cet article, nous vous donnons tous nos conseils d’experts pour bien choisir une assurance habitation lorsqu’on est étudiant.

Combien d’assurances habitation s’offrent aux étudiants ?

Selon l’état de votre appartement loué, deux types d’assurances habitation vous seront offerts, à savoir dans le cas d’un appartement meublé et dans le cas d’un appartement sans meubles.

  • Appartement meublé : si votre appartement est meublé, il est conseillé de prendre une assurance habitation, mais ceci n’est qu’une recommandation d’experts, la loi ne vous oblige pas à en prendre, donc si votre budget est très serré pour un début, vous pouvez vous en passer. Savez-vous que si vous mettez le feu non-intentionnellement et que les dégâts s’étendent jusqu’aux voisins, il faudra rembourser le propriétaire de votre appartement, mais aussi réparer les dégâts infligés aux voisins, c’est pourquoi, même avec un budget serré, essayez d’inclure une assurance habitation dans votre budget limité, elle vous évitera beaucoup de dépenses en cas d’accident.
  • Logement vide : si vous décidez de prendre un logement sans meubles, la loi vous obligera à prendre une assurance habitation et c’est tant mieux pour vous, même si vous n’êtes pas très content au début, alors pour signer votre contrat de bail, il faudra fournir une attestation d’assurances des risques locatifs, cette assurance doit être renouvelée tous les ans si vous décidez de garder le même appart, et sachez que si vous refusez, le propriétaire du logement a tout à fait le droit de mettre fin à votre bail, de façon légitime.

Pourquoi prendre une assurance habitation ?

La réponse est très simple, en tant qu’étudiant, vous ne pouvez pas payer les frais de réparation au cas où un incendie causé par votre faute, même non-intentionnellement, surtout si ces dégâts s’étendent sur plusieurs étages, cela vous mettra carrément dans de beaux draps. Mais une assurance habitation, restera toujours accessible pour un budget d’étudiant, donc si vous voulez faire des économies, ce ne sera pas sur l’assurance, il faudra trouver quelques chose de moins contraignant pour faire vos économies, en évitant de manger dehors trop souvent par exemple.

Et notez que l’assurance habitation vous couvre dans plusieurs accidents comme :

  • Les incendies.
  • les dégâts des eaux.
  • De simple inondations qui peuvent par exemple endommager le parquet.

C'est par ici :

(No Ratings Yet)
Loading...