Assurance auto : est-ce indispensable ?

En conduisant, on peut commettre des dégâts accidentels, c’est pour cela qu’en France, assurer sa voiture est obligatoire. Si vous avez un véhicule non assuré, vous serez sanctionné, même s’il s’agit d’une voiture citadine.

Au delà de son obligation, il faut admettre que c’est quand même une nécessité. Un accident de la circulation ou une mauvaise manœuvre est vite arrivée. Recevoir un dédommagement, ne serait-ce que partiel, est le bienvenu dans ces situations.

Comment choisir la meilleure assurance automobile ?

Il faut d’abord déterminer la formule qui vous intéresse. Classiquement, il existe trois types de contrats d’assurance :

  • La formule minimale : l’assurance de base, au tiers. Ici, le minimum de dommages sont couverts. Vous êtes couverts contre les risques les plus importants, et vous devez payer le reste à votre charge. Par ailleurs, c’est la moins chère, donc la plus économique si vous êtes certain de votre bonne fortune et de votre conduite exemplaire.
  • La formule intermédiaire : qui permet de prendre en charge des risques relativement plus importants que ceux de l’assurance minimale. C’est une formule moyenne qui vous protège contre les risques les plus probables. On peut dire que vous en avez pour votre argent.
  • La formule tous risques : avec cette formule vous n’avez rien à craindre, la majorité des risques sont pris en charge. C’est la meilleure option pour une couverture maximale.

Pour personnaliser votre assurance en fonction de certains besoins particuliers, vous pouvez y ajouter des options supplémentaires pour remplir les lacunes des assurances les moins complètes. Les tarifs et le degrés de couverture varient beaucoup en fonction de l’assurance choisie.

C’est pour cela qu’il ne faut pas foncer à l’aveuglette et qu’il est préférable de se renseigner sur chacune avant de s’engager. Pour vous aider dans votre choix, des comparatifs en ligne ont été conçus. Ils rassemblent les informations relatives à chaque assurance automobile et vous les présentent de telle manière à ce que vous ayez les points positifs et les points négatifs de chacune.

Et s’il y a plusieurs conducteurs ?

Un véhicule peut être conduit par plusieurs personnes. Il est important d’en faire part à votre assurance et de les notifier de toute modification de ce paramètre. Pourquoi ? Pour deux bonnes raisons. D’un côté, il existe une tarification particulière dans chaque cas de figure. D’un autre côté, le système bonus malus est appliqué différemment en fonction de la fréquence d’utilisation.

Si vous avez un proche ou un membre de la famille qui utilise assez souvent votre automobile, il faut le marquer comme second conducteur. Par contre, s’il la conduit une fois par hasard, il s’agit d’un conducteur occasionnel.

C'est par ici :

(No Ratings Yet)
Loading...