Assurance auto jeune conducteur : quelle est sa particularité ?

Que vous soyez un conducteur expérimenté, en plein apprentissage ou un jeune conducteur, vous devez dans tous les cas, vous protéger en cas de sinistres ou d’accidents de la route. Pour cela, souscrire une assurance est essentiel mais celle-ci dépend de divers paramètres dont les caractéristiques du véhicules. Mais pas que, les compagnies d’assurance prennent également en considération votre profil de conducteur qui lui, donne un aperçu sur le risque à assurer. Dans cette optique, si vous venez d’obtenir votre permis de conduire, vous êtes considéré comme un assuré à haut risque, compte tenu votre manque d’expérience sur la route. De ce fait, entre majoration de tarifs, garanties limitées ou de multiples autres conditions, le choix d’une assurance auto jeune conducteur peut sembler compliqué.

Quelles sont les spécificités d’une assurance jeune conducteur ?

Comme nous l’avons évoqué plus haut, le contrat d’une assurance auto dépend principalement du profil du conducteur. De ce fait, en étant jeune conducteur ou en d’autres termes, titulaire d’un permis de conduire de moins de moins de 3 ans, vous ne pouvez qu’opter pour l’assurance qui y est spécialement dédiée. Toutefois, celle-ci est caractérisée par des différences majeures, comparée à l’assurance auto classique.

La majoration de la prime d’assurance

Compte tenu du haut risque que représente le jeune conducteur, sa prime d’assurance se voit majorée à 100 % pour sa première expérience. Toutefois, celle-ci peut être réduite à :

  • 50% dans le cas d’une année de conduite sans sinistres responsables.
  • 25% si le conducteur ne provoque aucun accident ni sinistres responsables.
  • 0% après le passage de 3 années sans sinistres responsables.

La prise en compte de la conduite de l’assuré

Toutes les habitudes de l’assuré sont prises en compte, pour la détermination du montant d’assurance. Tout comme, son mode de stationnement, la distance moyenne à parcourir ou encore l’usage du véhicule en général, influent son prix.

Le type de véhicule

Le modèle, la marque ou encore l’année de votre voiture a un impact direct sur le montant de votre assurance. En effet, sachez que le choix d’une voiture en adéquation avec votre profil joue en votre avantage et vous permet de payer moins cher. De ce fait, afin d’éviter une prime exorbitante, évitez les modèles ultra puissants pour votre première expérience de conduite.

Quelques astuces pour payer moins cher son assurance auto jeune conducteur :

En étant fraîchement titulaire d’un permis de conduire, il est parfois difficile de trouver une assurance à bon prix. Cependant, il existe quelques astuces, vous permettant de payer moins :

  • Une conduite responsable, afin de bénéficier d’une réduction de la prime de majoration.
  • Un accord à l’amiable en cas de sinistres légers comme les rayures ou autres.
  • Un recours à l’assurance au tiers, au lieu de choisir une formule tous risques.

C'est par ici :

(No Ratings Yet)
Loading...