Adolescents : comment communiquer avec son adolescent ?

Quand on est parent, on craint avant même que le temps arrive, la période d’adolescence de son enfant, car il est connu que les adolescents peuvent parfois avoir des comportements assez étranges, il arrive qu’ils soient renfermés, et qu’ils refusent toutes sortes de communication avec leurs parents.

Mais il ne faut pas baisser les bras, même si votre adolescent a du caractère, il existe toujours des moyens efficaces, qui s’appliquent sur les uns et pas sur les autres, et qui permettent de bien s’entendre entre parents et enfants.

Dans cet article, nous vous présentons nos astuces pour mieux communiquer avec votre adolescent.

Nos conseils pour mieux communiquer avec votre ado

L’idée générale pour que la communication passe entre vous, est basée sur la complicité que vous avez avec votre ado, et si il n’y en a aucune, il n’est jamais trop tard pour la créer.

  • Évitez les conversations officielles : du genre « écoute, je vais te le dire une fois, et je ne veux pas que ça se reproduise », ce genre de débats sont stériles et ne mènent à rien, sur la sexualité, l’alcool ou encore les drogues, ce n’est pas la bonne façon d’aborder le sujet, il vaut mieux avoir des petits échanges fréquents et pas trop « sérieux« , le but étant d’inciter votre ado à se poser des questions, à se remettre en question, et d’avoir son avis à lui, le vôtre viendra après.
  • Ne les blâmez pas devant leurs amis : les ados ont horreur d’une seule chose, que leur parent les gronde devant leurs amis, si vous avez l’habitude de faire cela à votre ado, il perdra complètement l’envie de venir vous parler, dites lui plutôt que vous souhaitez lui parler une minute sur un certain sujet.
  • Évitez les menaces et les ordres : cela ne peut pas marcher, il ne faut pas que votre ado vous voie comme un obstacle majeur à tout ce qu’il entreprend, même sur les choses banales, au lieu de blâmer votre ado pour ne pas avoir rangé sa chambre, dites lui seulement à quel point vous êtes déçus, et à quel point vous aimeriez avoir de l’aide, il se remettra tout de suite en question et regrettera son acte.

Ecoutez ce que votre adolescent veut dire

Ce n’est pas parce qu’il n’est plus enfant qu’il n’a plus besoin d’affection de votre part, un adolescent ne se sent pas toujours dans sa place et a constamment besoin d’attention et d’affection, comme un enfant finalement, donc gardez toujours ce rôle, si vous écoutez votre adolescent sans le blâmer s’il se confesse, cela créera de la complicité entre vous, et c’est déjà un grand pas.

C'est par ici :

(No Ratings Yet)
Loading...